Aller au contenu principal
Fermer

La vente des actifs du broyeur de soja brésilien en faillite est menacée par un litige
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 19:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Ana Mano

Un différend juridique sur le contrôle du transformateur de soja brésilien en faillite Imcopa menace de faire dérailler une vente aux enchères organisée par un tribunal pour deux usines de trituration dans le sud du Brésil, qui avait précédemment suscité l'intérêt des grands négociants Bunge BG.N et Cargill.

R2C Investimentos, un gestionnaire d'actifs qui a nommé l'ancienne direction d'Imcopa , conteste ce qu'il appelle des "irrégularités" liées à la vente aux enchères du 3 juillet, et s'est engagé dans un communiqué à avertir les soumissionnaires potentiels des "illégalités du processus concurrentiel".

Un avocat du brasseur Cervejaria Petropolis, dont le propriétaire a acquis la plupart des prêts en souffrance d'Imcopa par le biais de fonds au Brésil et à l'étranger, a déclaré que les litiges en cours dans plusieurs juridictions ne devraient pas affecter la vente aux enchères qui vise à lever quelque 1,7 milliard de reais (300 millions de dollars).

La vente aux enchères constitue la dernière tentative de vendre les deux usines de broyage d'Imcopa situées à proximité de régions riches en soja et d'un grand port dans l'État de Parana. Il s'agit d'une opportunité d'acquisition rare au Brésil, premier producteur mondial de soja et grand exportateur de farine de soja. Toutefois, les risques juridiques encourus et les marges de trituration négatives pourraient tenir les acheteurs à l'écart.

En février 2020, le négociant en grains américain Bunge a fait la seule offre pour les deux usines, qui ont une capacité de trituration annuelle de 1,5 million de tonnes de soja et sont spécialisées dans le traitement du soja non transgénique. L'appel d'offres a été géré par un tribunal des faillites de l'État qui supervise la restructuration d'Imcopa depuis 2013.

L'accord a échoué en 2021 en raison des longues batailles judiciaires impliquant Cervejaria Petropolis, qui avait un accord de location pour exploiter les usines à l'époque.

Bunge, qui n'a jamais pris le contrôle des actifs, s'est refusé à tout commentaire.

En 2023, Cargill a informé le tribunal de son intérêt potentiel pour les actifs d'Imcopa, en demandant des éclaircissements sur les responsabilités impliquées, selon des documents vus par Reuters à l'époque, mais l'accord ne s'est pas concrétisé.

Cargill a refusé de commenter la nouvelle vente aux enchères d'Imcopa.

Après l'échec de sa tentative de rachat, Bunge a maintenu un accord avec Cervejaria Petropolis pour fournir du soja à Imcopa en échange de produits finis. L'avocat du brasseur a déclaré que cet accord était devenu caduc l'année dernière, lorsque les deux usines ont été mises à l'arrêt pour des raisons de maintenance.

Cervejaria Petropolis gère Imcopa depuis mars 2024, date à laquelle le tribunal des faillites lui en a confié le contrôle à la suite d'une enquête criminelle visant d'anciens dirigeants d'Imcopa, a déclaré le brasseur à l'époque.

Cette enquête scellée est toujours en cours. R2C a nié tout acte répréhensible impliquant l'ancienne direction d'Imcopa.

(1 $ = 5,6584 reais)

Valeurs associées

96,400 USD NYSE -1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...